Quelle méthode de travail ?

Il s'agit de la plus grosse interrogation de tous les temps en médecine ! Je vais donc vous détailler ma propre méthode à titre d'exemple, bien entendu à chacun la sienne. A savoir que pour ceux qui sont en écurie privée, les séances ne commencent que 3 semaines après le début des cours. A vous donc de vous débrouiller jusque là.... Selon votre numéro étudiant (qui est sur votre carte), vous serez du matin (nombre pair) ou de l'après-midi (nombre impair) : 4h de cours (2h/matière) par jour. Chacun a ses préférences selon qu'il travaille mieux le matin ou l'après-midi. Si votre attribution ne vous convient pas comme moi, vous pourrez changer après quelques jours quand il n'y aura plus de contrôle des cartes à l'entrée des amphis. 

Je m'explique : si vous êtes plus performant en travaillant de 7h à midi, allez en cours l'après-midi (14h/18h), cependant, il ne faut pas traîner au lit le matin, vous devez absolument vous lever toujours à la même heure, et travailler pendant la même durée afin de bosser vos cours de la veille. En ayant cours l'après-midi le 05 Septembre (soit à J1 de cours car c'est la rentrée), vous rentrez chez vous à 18h en bossant le cours 1, puis vous bossez le cours 2 le lendemain de 7h à midi. La durée moyenne de travail est 12 à 13h par jour cours compris AU MOINS. Ca à l'air énorme, mais ça passe vite croyez-moi. Ceux qui pensaient bosser dessus 2h, vous allez vite vous casser la figure en réalisant la tonne de connaissances à assimiler d'un jour à l'autre, bonjour les migraines ! Pour vous donner une idée, un stylo bille vous dure maximum 2 semaines, et un stabilo 10 jours. Donc, 13h en y enlevant les 4h de cours, ça fait 9h de travail personnel chez vous ou à la BU (bibli) et je trouve que c'est peu... Au début, vous aurez besoin de 5h pour assimiler vos cours, donc 18h -> 23h et 7h -> midi. Puis quand vous aurez pris le rythme et que vous apprendrez plus vite, vous mettrez à profit la ou les heure(s) durant lesquelles vous ne bosserez pas vos cours pour réviser des cours plus anciens et faire des QCM. Il est important de revoir régulièrement ses cours et plus particulièrement ceux qui vous paraissent les plus durs. Au début, revoyez tous vos cours de la semaine le week-end, puis une fois que les cours commenceront à s'accumuler (1 mois après la rentrée), revoyez le maximum de cours la semaine, en plus de vos cours quotidiens. Par exemple, relisez un cours en mangeant, ou en allant à la fac, pendant la pause (qui est de 5 à 30 minutes suivant les cours). Vous verrez vite que chaque minute compte en PACES. Erreur à ne surtout pas faire (j'en fais partie) : rogner sur vos heures de sommeil... Bosser jusqu'à 1h du matin ou plus : vous allez vite vous épuiser et vers Novembre, vous serez vraiment à bout de forces. C'est très important de dormir 7/8h. 

Pour les étudiants du matin, et je trouve que c'est mieux (en tout cas moi ça me convient mieux que l'après-midi) : cours de 8h à midi, vous mangez en 15 minutes à la cafet' ou en ville (le Vizil en traversant en face de la fac est extra lol je fais de la Pub) puis vous allez bosser vos cours ; cours 1 de 12h45 à 17h et cours 2 de 17h45 à 22h45, puis douche et dodo ! Ce n'est qu'un exemple, certains bouclent un cours en 4h, 3h, mais en dessous de 3h, le cours n'est pas suffisamment su en général, quelques semaines après il ne reste plus rien... Sauf si c'est de l'UE4 (maths), 3h suffisent. 

Maintenant je vais parler des révisions avant chaque concours. Vous aurez donc un concours mi Décembre et un deuxième en Mai. A chaque fois entre 1 et 2 semaines de révisions avant, selon les années. Je recommande vivement de faire un planning et surtout de mettre à profit chaque jour dont vous disposez ; ne pas se laisser 2 jours de repos avant de commencer par exemple. Moi je bossais les matières avec lesquelles j'avais le plus de facilitées en premier, pour m'assurer une bonne note et en même temps je voyais les cours que je ne maîtrisais vraiment pas, puis les matières les plus durs, puis je refaisais un tour. 2 tours en deux semaines voire 2,5 c'est bien, au delà c'est baclé à moins de tout maîtriser sur le bout des doigts, et en dessous, c'est trop peu. Je prenais une journée pour les matières "faciles" à mon goût, et deux jours pour les vilaines matières à gros coeffs. 

Exemple type : (mon programme)



© 2017-2018 Morgane Marenco
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer